Compte tenu des circonstances actuelles, nous reportons à plus tard nos concerts live. Nous travaillons actuellement à l'organisation de rendez-vous virtuels en musique accessibles aux personnes âgées en isolement.

Rapport d’activité 2019 de l’Association Les Concerts du Coeur

Le mot du président

Cette troisième année d’activités nous permet de tirer un bilan du chemin parcouru depuis la création de notre Association en 2017 : plus de 100 concerts organisés en Valais dans des hôpitaux, maisons de retraite et institutions pour personnes en difficulté. L’attention croissante de la presse pour nos actions, de même que l’intérêt accru que nous portent les différentes instances et fondations ainsi que le soutien du public confirment l’importance de notre action.
Pareille reconnaissance nous motive à poursuivre les buts que nous nous sommes fixés, soit d’engager toujours plus de musiciens professionnels afin que leurs talents profitent aux personnes qui pourraient difficilement participer à de telles manifestations socio-culturelles.
C’est dans cet esprit que nous poursuivons notre activité en professionnalisant notre structure afin de maintenir le haut niveau de qualité que nous recherchons. Depuis le succès de l’implantation des Concerts du Coeur dans le canton de Vaud nous entretenons l’idée de promouvoir notre démarche dans d’autres régions du pays.
Je profite de cette missive pour exprimer toute ma reconnaissance aux nombreux intervenants, artistes, comité, bénévoles, direction artistique, qui tous rendent possible notre belle aventure.

Michel Buro

Les concerts

L’Association a organisé 57 concerts en 2019 :
  • 34 concerts dans des établissements médico-sociaux (EMS) ;
  • 16 concerts dans des hôpitaux ;
  • 7 concerts dans des foyers pour personnes en situation de handicap ;
Ce bilan représente 17 concerts de plus qu'en 2018.
Des visites de présentation de l’Association ont eu lieu dans six établissements médico-sociaux de la partie germanophone du Valais.

Notre expérience sur le terrain nous a amenés à moduler nos prestations :

Forme traditionnelle

Dans les établissements médico-sociaux, nous proposons des concerts sous forme traditionnelle. La salle commune, la cafétéria ou la chapelle se transforment en salle de concert pour les résidents, le personnel, ainsi que les proches.

Concerts itinérants

Dans les hôpitaux et les cliniques, les musiciens se déplacent d’étage en étage, de service en service.

Concerts dans les chambres

Dans les hôpitaux et les cliniques, tout comme dans les établissements médico-sociaux, nous offrons la possibilité aux patients et aux résidents de recevoir des « mini-concerts » privés. Les musiciens s’installent dans la chambre du patient qui choisi le répertoire.
Plus de 30 concerts sont déjà programmés pour 2020.

Les musiciens

Nos intervenants sont des musiciens professionnels. Avec l’augmentation du nombre de concerts, la quantité de musiciens s’est élargie. En 2019, 46 musiciens ont joué pour Les Concerts du Cœur. Parmi ceux-ci on reconnaissait plusieurs étudiants de la Haute Ecole de Musique.

Les bénévoles

La médiation culturelle est l’une des valeurs fondamentales de l’Association. Dans les conditions d’engagement des artistes figure l’obligation de créer le contact avec le public. En d’autres termes, les musiciens s’engagent à se présenter, à parler de leur instrument, à commenter le programme et à rester après la prestation musicale pour saluer et converser avec les personnes présentes.
Pour chaque concert la directrice artistique ou des bénévoles accompagnent les artistes. Cette présence est très importante puisque l’encadrement garantit la qualité des concerts, l’engagement des artistes et le rapport avec l’institution.

Association Les Concerts Du Coeur Vaudois

En avril 2019, une structure identique à l’Association valaisanne a été créée dans le canton de Vaud. Ces deux associations sont liées par une convention.

10 concerts ont été organisés dans le canton de Vaud en 2019 et plus de 15 concerts sont déjà prévus pour 2020.

La violoncelliste Mary Elliott-Rose y occupe le poste de directrice artistique.

Communication

Le site internet a été retravaillé afin d’y intégrer les activités du canton de Vaud.

Il est accessible en français et en allemand.

Les activités des associations valaisanne et vaudoise des Concerts du Cœur sont identifiables selon des couleurs différentes : le rouge pour le Valais, le vert pour Vaud.

2 newsletters ont été publiées, l’une en mars, l’autre en octobre. Cette dernière édition a été consacrée à l’expérience vécue par Irene Puccia, pianiste qui relatait son engagement avec Les Concerts du Cœur.

De nouvelles illustrations ont été réalisées par la dessinatrice Michèle Reymond. Elles apparaissent sur le site internet ainsi que sur les cartes utilisées pour la promotion de l’Association et comme carte-souvenir pour les résidents.

Laure Barras a été reçue à l’Espace culturel d’Arbaz en janvier pour une conférence-interview réunissant une cinquantaine de personnes.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur deux bénévoles de langue allemande qui offrent leurs services pour la traduction des textes du site web, demandes de fonds et articles divers.

Médias

Des échos de la vie de l’Association ont été diffusés par divers médias :

Soutiens principaux

Nous sommes redevables à tous nos donateurs.

Nous avons pu compter sur le généreux soutien de la Beisheim Stiftung, de l’État du Valais ainsi que des Fondations Berthy Bützberger et Francis et Marie-France Minkoff.

Les communes de Bagnes, Crans-Montana, Saint-Maurice, Sion et Lens ont participé financièrement aux événements que nous avons organisés en 2019.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs pour leur généreux soutien, ainsi que tous les bénévoles, les artistes et toutes les personnes qui, de près ou de loin, œuvrent au projet de l’Association.
Nous réitérons nos remerciements à nos fidèles donateurs: