Le mot du président

Pour sa 2ème année d’existence et la première dans ma fonction de président, notre Association s’est fortement engagée dans la consolidation de ses structures afin de les rendre compatibles avec le développement que j’ose qualifier de réjouissant.
Nous souhaitons créer ainsi une organisation forte, à la hauteur de nos convictions et de l’attente des partenaires qui nous font confiance. Cette dernière suscitera, à n’en pas douter, des vocations dans d’autres régions, en particulier dans le canton de Vaud qui vient d’en prendre l’initiative.
Nous nous sommes engagés tout d’abord dans la définition d’une stratégie claire, conforme aux statuts, avec fixation des priorités et des tâches du Comité, de la direction artistique et des divers intervenants.
Dans ce contexte, nous avons cherché à renforcer les ressources humaines, de façon à mieux maîtriser notre action et l’encadrer par une gestion administrative, comptable et contractuelle plus performante.
Nous conforterons par ailleurs ces bonnes règles avec l’inscription au Registre du commerce de Sierre.
Nous voulons, enfin, améliorer la qualité de nos prestations par une meilleure planification de notre activité en privilégiant les partenariats à plus long terme, ceci aussi bien avec les institutions où nous évoluons qu’avec les différentes fondations et organismes qui nous soutiennent financièrement.
Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, de près ou de loin, œuvrent au succès des Concerts du Cœur en particulier la directrice artistique pour son engagement enthousiaste, tous nos bénévoles ainsi que l’ensemble des donateurs, sans qui cette belle aventure serait impossible.

Michel Buro

Concerts et activités 2018

Depuis la création de l’Association en janvier 2017, 83 concerts et activités musicales ont été organisés dans différentes institutions valaisannes. Par ce biais, nous avons touché plus de 5'000 personnes, résidents, proches, amis et membres du personnel médical.
Voici, un résumé de la saison 2018 des Concerts du Cœur :
  • 15 concerts dans des établissements médico-sociaux (EMS) 
  • 14 concerts dans des hôpitaux 
  • 6 concerts dans des institutions de l’association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté (AVIP)
  • 5 concerts particuliers
Le Théâtre du Martolet de Saint-Maurice a ouvert ses portes aux EMS de la région pour l’opéra Didon et Enée de Henry Purcell avec le Chœur du collège ainsi que pour le spectacle Virlanie Voices.

Quelques échos résultants de nos interventions

« J’ai senti comme un peu des frissons. Cette dame qui chantait haut comme ça. La voix du ciel! »
André *
« C’était merveilleux. J’ai revu le sapin dans ma maison avec mes enfants »
Marie-Claude *
« On avait une chorale d’église, tous ces gens qui chantaient. Les messes et les cérémonies. Un moment délicieux pour nous rappeler des souvenirs »
Gustave *
*prénoms d'emprunt
Sans oublier cette personne souffrant de la maladie d’Alzheimer qui ne communiquait plus depuis des mois et qui s’est mise à chanter une chanson apprise dans sa jeunesse.

Partenariats

Haute École de Musique (HEMU), site de Sion

Les collaborations de l’association s’intensifient et plusieurs conventions ont été signées. Cela établit un cadre facilitant l’organisation de nos concerts.
À partir de 2019, 16 concerts itinérants par année seront organisés dans 8 hôpitaux valaisans.
Nous avons établi 4 conventions de 3 ans de collaboration avec les institutions suivantes :
  • Résidence Saint-Sylve, Vex (EMS)
  • Home Les Crêtes, Grimisuat (EMS) 
  • Fondation Saint-Jacques (Foyers Saint-Jacques et Ottanel), Saint-Maurice et Vernayaz (EMS)
  • Centre médico-éducatif La Castalie, Monthey (AVIP)
Pour concrétiser la convention que nous avons signée avec la HEMU en 2017, nous avons retenu un duo de musiciens parmi les 4 que nous avons auditionnés en novembre 2018. Les 3 autres seront coachés dans un programme dit de « médiation culturelle » et pourront réauditionner par la suite.

Bénévoles

Plusieurs bénévoles travaillent avec dévouement pour faire connaître l’association et aider à l’organisation des Concerts du Cœur.
« Nous leur avions annoncé la venue des artistes. Un de nos patients voulait vraiment y assister et je lui avais promis de venir le chercher. Et ce patient de 84 ans a vraiment apprécié ce moment. Même s’il n’a pu retenir quelques larmes à l’écoute de la chanson Que reste-t-il de nos amours ? »
Le Nouvelliste
« Humainement, c’est une expérience très enrichissante. En tant que musicien professionnel, j’ai l’habitude de jouer sur scène, de saluer et de partir, sans avoir trop d’échanges avec les spectateurs. Avec Les Concerts du Cœur, un dialogue se crée avec le public. C’est un vrai moment de partage qui m’aide dans ma vie d’artiste »
Ugo Reser dans Le Nouvelliste
Violoncelliste, membre musicien
« Je me réjouissais de les accueillir. La musique a tellement de bienfaits sur les humains »
Valérie Luisier
Infirmière responsable du service gériatrie à l’Hôpital de Martigny

Association Les Concerts du Cœur Vaudoise

Durant l’année écoulée, nous avons poursuivi une réflexion autour de notre représentativité auprès des autorités et des bailleurs de fonds et avons élargi notre périmètre géographique en instituant une association sœur dans le canton de Vaud.

Live Music Now (LMN)

LMN, créée en 1977 par Yehudi Menuhin, est la principale organisation similaire aux Concerts du Cœur en Europe avec une présence au Royaume-Uni, en Ecosse, en France, en Autriche, aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne. Dans le but de s’informer sur son fonctionnement, notre directrice artistique s’est rendue en Ecosse où LMN organise plus de 700 concerts par année. L’expérience sur place a procuré de riches enseignements utiles aux Concerts du Cœur.
Laure Barras et Mary Rose chargée de la création d’une association-sœur dans le canton de Vaud, se sont également rendues à Paris pour assister à la réunion annuelle de LMN.

Communication

Notre site internet et notre page Facebook sont nos principaux vecteurs d’informations. Sur le site, la rubrique « Agenda » donne la liste de tous les concerts à venir. Nous avons également édité une newsletter en 2018 et d’autres suivront.

Médias

Nous avons 960 followers sur Facebook et 66 sur Instagram.
Nous avons eu le plaisir d’être invités deux fois sur Espace 2. Dans Nectar: « l'art lyrique en partage » le 11 janvier 2018 et « Nez à nez avec Laure Barras » le 13 janvier 2018.
Des comptes-rendus de nos activités ont été publiés dans les magazines suivants :
  • Contact Magazine - Hôpital du Valais
  • Le Journal La Source - Clinique de la Source, Lausanne
Laure Barras a été invitée par le journal Le Temps à participer au Forum des 100 en mai 2018 à titre de l'une des 100 personnes qui font la Suisse romande pour son travail au sein des Concerts du Cœur.

Soutiens principaux

Nous sommes honorés du soutien apporté par plusieurs fondations, clubs services, institutions et communes qui, de ce fait, reconnaissent le bienfondé de notre activité. Nous bénéficions du soutien du/de la/des :
  • Fondation Otto Beisheim
  • Loterie Romande
  • Service de la culture du canton du Valais – Concours Arts en partage
  • Fondation Juchum
  • Fondation Berthy Bützberger
  • Fondation Rosyland
  • Fondation Minkoff
  • Fondation Baudoin
  • Fondation Edith Delachaux
  • Rotary-club de Sion
  • Club Kiwanis
  • Club Inner Wheel
  • Communes de Crans-Montana, de Saint-Maurice, de Vouvry, de Vernayaz, de Sion et de Lens

Comité & membres

Lors de l’assemblée générale 2018, Michel Buro, consultant à Sierre, a été élu à la présidence de l’Association. Patricia Neels, concertiste violoncelliste, professeure de musique et administratrice a également rejoint notre comité
Le comité a entrepris un travail portant sur la répartition des tâches et l’actualisation de l’organigramme.
Notre association compte aujourd’hui 85 membres dont 53 musiciens.

Un regard sur l’année 2019

Plus de 40 concerts sont déjà programmés d’ici la fin de l’année et de nombreux sont en cours d’organisation. La première saison des Concerts du Cœur vaudois est lancée et 10 concerts déjà programmés. D’autre part, nous voulons poursuivre le développement qualitatif de l’Association en nous concentrant notamment sur les points suivants :
  • Consolider la structure de l’Association
  • Définir le cahier des charges des bénévoles, du comité et de la direction artistique
  • Développer le partenariat avec l’HEMU
  • Former des musiciens « indépendants »
  • Identifier de nouveaux musiciens
  • Poursuivre le développement de notre activité dans le Haut-Valais
  • Ouvrir nos horizons dans le domaine carcéral
  • Développer des partenariats avec les institutions et les théâtres
  • Élaborer une stratégie pour le recrutement de nouveaux membres
  • Rafraîchir le site internet et y intégrer la section Vaud
  • Organiser la distribution de pianos dans les institutions

Remerciements

Nous aimerions remercier chaleureusement toutes les institutions et leurs équipes d’animation pour leur collaboration ainsi que tous les bénévoles et membres des Concerts du Cœur. Nous sommes profondément reconnaissants envers les fondations, clubs services et communes ainsi qu’envers tous les généreux donateurs pour leur précieux soutien. Sans leur aide nous ne pourrions fonctionner. Votre confiance en les Concerts du Cœur permet à l’Association de poursuivre son rayonnement.

Laure Barras, directrice artistique

Les Concerts du Coeur

Rue des Biolirs 6 | CH-3963 Crans-Montana
-
www.lesconcertsducoeur.ch
info@lesconcertsducoeur.ch
suivez-nous sur facebook ou instagram

Avec le soutien de: