La pianiste Irene Puccia, une des musiciennes des Concerts du Cœur est l’auteure de cette newsletter.

Née en Sicile, Irene qui habite en Suisse depuis onze ans, est professeure accompagnatrice à la Haute École de Musique de Lausanne. Passionnée de musique de chambre elle collabore avec de nombreux ensembles en Suisse comme à l’étranger. Dans le cadre des Concerts du Cœur, Irene Puccia a participé à plus de 30 concerts depuis la création de l’Association en janvier 2017.
« Laure Barras, que je connais depuis une dizaine d’années, m’avait parlé de son projet. J’ai été tout de suite enthousiaste à l’idée. L’aventure a commencé ! J’ai donc participé aux Concerts du Cœur dès les premiers pas de l’Association.
Aujourd’hui, les Concerts du Cœur répondent à un vrai besoin de société, celui de créer des ponts par le biais du langage universel de la musique. Ce projet permet à des musiciens suisses et étrangers - professionnels ou en devenir - de développer l’aspect social de leur métier, aspect trop souvent négligé dans le cursus académique.
Dans le cadre de l’Association, les musiciens sont encouragés à être davantage à l’écoute leur public (eh oui ! ce n’est pas au public seul d’écouter, il s’agit d’une véritable conversation à deux !). Cela les fait découvrir le répertoire traditionnel suisse et met en valeur une culture qui risque de disparaître.
Les personnes âgées, hospitalisées, en situation de handicap ou défavorisées ont ainsi l’occasion de participer activement à des ateliers et des concerts de haute qualité. Ils entrent en contact avec de nouvelles musiques, de nouvelles sonorités et d’autres styles (il n’y a pas d’âge pour apprendre !).
D’un établissement à l’autre, les réactions du public varient en forme comme en intensité ce qui oblige les musiciens à s’adapter. Là réside toute la beauté des Concerts du Cœur : les comportements des auditeurs sont très sincères, il n’y a pas de conformisme ni de filtres. Dans ce contexte multiculturel et multigénérationnel, une alchimie étonnante rend souvent les concerts merveilleux.
En ce qui me concerne, les Concerts du Cœur me ramènent à l’essence du “musicien” et me rappellent une des raisons primordiales pour laquelle j’ai choisi cette “profession” : la musique est avant tout un langage qui permet de communiquer et de véhiculer des histoires et des émotions.
Sur le plan humain, j’éprouve une profonde satisfaction devant les changements qui se manifestent dans le public avant et après les concerts. La transformation touche autant les résidents que le personnel soignant et les musiciens. Au cours des échanges qui ponctuent les concerts, les visages s’illuminent, des récits de vie remontent à la surface, des sourires naissent, une larme pointe. Ces manifestations me renvoient à ma propre humanité et m’ouvrent aux merveilles du quotidien.
Les programmes sont toujours adaptés à la situation. Entre musique et médiation, un Concert du Cœur dure environ 60 minutes. L’idée de base est de varier le plus possible les pièces, afin d’explorer toutes sortes d’émotions. Nous proposons un fil conducteur, une thématique qui lie les différents morceaux et terminons en invitant le public à participer à des chants suisses traditionnels. À la période des fêtes, nous accordons une place aux chants de Noël.

J’aimerais terminer par une anecdote. À la fin des concerts, les musiciens passent un moment à s’entretenir avec les membres du public. Une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer me dit : «Dans cinq minutes je ne saurai plus qui vous êtes, mais en ce moment je suis heureuse, et c’est grâce à ce beau concert. Je vous en remercie profondément». Une vraie leçon de présence et de sincérité pour moi. »

Irene Puccia

pianiste

Quelques brèves nouvelles de l’Association

  • Depuis la parution de notre rapport d’activité de cet été, une trentaine de concerts ont été organisés.
  • De nouveaux musiciens et groupes sont venus compléter nos équipes.
  • L’association vaudoise des Concerts du Cœur a organisé son premier concert le 16 août au Home Salem à Saint-Légier.
Nous réitérons nos remerciements à nos fidèles donateurs: